En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Nord-Pas de Calais - Picardie Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
décembre 2017
 

Un passage-piéton effet 3D testé dans le Nord

La ville de Cysoing a mis en place le 1er passage piéton 3D en France ayant pour objectif de faire ralentir les automobilistes.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/74063652.png

Pour la première fois en France, un passage piéton à effet 3D est testé à Cysoing, une ville de moins de 5 000 habitants située dans le Nord. Ce passage piéton original donne une impression de 3 dimensions grâce à un jeu de contrastes. Trois couleurs ont permis cet effet : le blanc pour les bandes, le gris pour le volume, et le noir pour marquer les ombres. Cet effet d’optique est visible de nuit et par les conducteurs en marche avant.

De loin, les bandes blanches semblent flotter au-dessus de la route. Les automobilistes qui se dirigent vers le passage piéton ont l’impression qu’ils vont percuter des blocs de bétons. L’effet de surprise incite donc les conducteurs à ralentir. Ainsi, les piétons peuvent traverser dans de meilleures conditions de sécurité.

Le choix de la mise en place de ce passage piéton 3D n’a pas été fait au hasard. Il a été installé à côté d’une école maternelle, là où les enfants traversent quotidiennement. Si le test est concluant, ces passages piéton pourraient être généralisés par la suite dans les zones à 30 km/h.

Pour éviter que les automobilistes surpris ne pilent devant l’obstacle, ces aménagements seront installés seulement dans les zones où la vitesse n’est pas très élevée. Contrairement aux dos-d’âne, ils ont l’avantage de ne pas entraîner de nuisances sonores.

D’autres passages piéton ont été installés depuis dans d’autres régions françaises, notamment en Bretagne.
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Nord-Pas de Calais - Picardie
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-sud2.jpg
A 30 KM AU SUD DE LILLE :
DES PLATEAUX D’EXERCICES
1 PARC DE VEHICULES CENTAURE
1 CONTROLE TECHNIQUE


Centaure
1, rue Albert Carré
62110 HENIN-BEAUMONT

Tél. : 03 21 20 37 77
Fax : 03 21 49 30 73
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional